Le modèle des familles d’Âmes a été créé par une Canadienne, Diane LeBlanc. Il a été présenté officiellement en 2009 lors de la sortie de son livre « Bienvenue dans la 5ème dimension« .

Le principe du modèle est le suivant. Il existe cinq familles d’Âmes : les Bâtisseurs, les Artisans de la paix, les Visionnaires, les Passeurs et les Sages. Dès le moment où nous naissons, où nous nous incarnons, nous appartenons chacun à l’une de ces cinq familles.

Chaque famille a ses spécificités : ce qui peut vous ressourcer, vous nourrir, vous plaire comme métier, ce que vous attendez de votre vie familiale ou sentimentale, ce qui a du sens pour vous, votre vie spirituelle, vos plus grandes ressources, vos qualités, vos défis, vos stress, comment vous pouvez réagir face à une difficulté ou ce que vous êtes venu faire sur la Terre, tout cela est lié à votre famille d’Âmes. C’est en quelque sorte votre nature profonde.

Vous avez, pour cette incarnation, une seule famille d’Âmes, et elle ne changera pas au cours de votre vie. Il n’y a pas non plus de hiérarchie dans les familles d’Âmes, une famille n’est pas supérieure à une autre.

LES BÂTISSEURS

La famille d’Âmes des Bâtisseurs est venue expérimenter le plan physique : tout ce qui est lié au corps, au matériel, au concret, aux besoins de base (abri, nourriture, sexualité, territoire) et à la survie. Parmi leurs qualités, on peut citer la confiance en soi, la force, le courage, le leadership, l’endurance, la persévérance, la stabilité, le dynamisme, l’habileté à matérialiser leurs buts. Face à une difficulté, ou un stress, ils privilégient une réaction d’attaque. Ils se mettent en colère contre les autres ou parfois contre eux-mêmes. Les Bâtisseurs aiment aussi avoir le contrôle et peuvent être très agressifs. Ils sont de nature méfiante de par leur peur d’être abusés, trahis ou trompés.

La blessure du Bâtisseur est la blessure de trahison. Leur mission sur Terre est de canaliser son énergie débordante pour ouvrir la voie, rompre avec le passé et construire ou embellir un monde nouveau, mieux adapté à l’évolution de la société.

LES ARTISANS DE LA PAIX

Les Artisans de la paix sont venus expérimenter le corps émotionnel. Ils seront donc confrontés à leur hyperémotivité, à leur difficulté à mettre à distance l’émotion d’autrui, à leur amour ou passion débordante. Leurs qualités principales sont la sensibilité, la créativité, les talents artistiques, l’originalité, la spontanéité, la simplicité, l’amabilité, la générosité, la serviabilité, la facilité à tisser des liens. Face à une difficulté ou en situation de stress, l’Artisan de la paix va se poser en victime, se plaindre, exprimer tristesse et découragement, soupirer et parfois s’apitoyer sur son sort.

Ils n’aiment pas les conflits et les difficultés. Lorsqu’ils se retrouvent dans une telle situation, ils préfèrent donner raison aux autres. Cela s’explique par leur peur de l’abandon.

La blessure de l’Artisan de la paix est la blessure d’abandon. Leur mission de vie sur Terre est de célébrer la vie et se mettre à son service en se donnant à une œuvre, à une cause, à une création ou en aidant les gens. Ses freins sont sa tendance à s’abandonner et à tout faire pour se faire aimer. Il pourra donner sa « boussole intérieure » à l’autre pour éviter toute séparation.

LES VISIONNAIRES

La famille d’Âmes des Visionnaires est venue expérimenter le corps mental, tout ce qui concerne la réflexion, le raisonnement, l’intuition, la capacité d’analyse ou encore, plus généralement, le savoir. Parmi leurs qualités, on peut citer une grande capacité d’analyse et de raisonnement, l’authenticité, la sincérité, l’autonomie, la perspicacité, l’intuition, la clairvoyance, la pédagogie. Face à une difficulté ou en situation de stress, ils réagissent par le déni ou l’indifférence.

Ils sont passés maîtres dans l’art du déni lorsqu’ils sont confrontés à des situations difficiles. Ils redoutent beaucoup le rejet, ce qui les empêche souvent de briller. Cela a pour conséquence de limiter leur évolution sur le long terme.

La blessure du Visionnaire est la blessure de rejet. Leur mission sur Terre est de favoriser l’évolution par la connaissance, les communications, les innovations technologiques, la création de nouveaux concepts. Leurs freins sont leur peur de s’incarner et de rayonner dans leur couleur ainsi que leurs croyances limitantes qui bloquent leur évolution.

LES PASSEURS

Les Passeurs sont venus expérimenter le corps spirituel, communément appelé « l’Âme ». Parmi leurs qualités, on peut citer l’enthousiasme, l’entrain, le positivisme, une prédisposition à la compassion, une conscience sociale, des dons de guérison. Face à une difficulté ou en situation de stress, ils prendront la position de sauveurs en se sacrifiant, en se rendant indispensables et en méconnaissant la puissance de l’autre et ses limites.

La blessure du Passeur est la blessure de persécution, sous forme d’humiliation ou d’injustice.

Leur mission sur Terre est d’éveiller les consciences par des soins, par leurs dons, par de l’enseignement et/ou de l’accompagnement personnalisé, en vivant une vie en accord avec leurs valeurs.

LES SAGES

Les êtres appartenant à cette famille d’Âmes ont développé leur potentiel de sagesse dans toutes les dimensions de leur être : physique, émotionnelle, mentale, spirituelle. Les Sages ne sont donc pas venus expérimenter une dimension de l’Être. Ils sont venus aider l’humanité en montrant l’exemple d’un équilibre rayonnant

Leurs qualités sont leur capacité à demeurer centré, à s’équilibrer et s’harmoniser, à vivre dans le moment présent. Ils lâchent prise facilement et font confiance à la vie. Ils se laissent aussi guider par leur Moi supérieur.

Face à une difficulté ou en situation de stress, ils resteront centrés, justes, comme s’ils envoyaient ce message subliminal « Tout est OK, ici et maintenant ».

Ils n’ont pas, comme les autres familles, une blessure.

Leur mission sur Terre est de simplement montrer le chemin de l’équilibre, rayonner, contempler.

POURQUOI CONNAITRE SA FAMILLE D’ÂMES ?

L’intérêt de connaître sa famille d’Âmes est double. D’abord pour vous, afin de comprendre votre fonctionnement et trouver votre juste place dans ce monde. Et ensuite pour comprendre les autres. Si votre enfant, votre conjoint ou votre collègue fait partie d’une famille d’Âmes différente de la vôtre, il va fonctionner différemment, et ce qui est bon pour vous ne l’est sans doute pas pour lui.

En découvrant les différentes familles d’Âmes, vous comprendrez mieux votre fonctionnement et celui de vos proches.

Dans un prochain article, je vous présenterai les 13 familles d’Âmes qui existent selon Marie-Lise Labonté et qui font partie des 5 principales familles d’Âmes présentées dans cet article.

error: Le contenu est protégé !!