Les 5 blessures de l’âme qui empêchent d’être soi-même

blessures de l'âme

Quelles sont les 5 blessures de l’âme ?

Selon Lise Bourbeau, auteure du livre “Les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même“, nous portons tous en nous une ou plusieurs blessures, venant de notre tendre enfance. Nous serions nées avec ses blessures qui seraient activées par l’attitude de nos parents envers nous dans nos premières années de vie et plus particulièrement entre l’âge de 1 an à 7 ans. La ou les blessures que nous portons en nous, expliquent certains de nos comportements.

En réaction à des situations qui nous blessent et pour se prévenir de souffrir nous portons un masque – une attitude face à certaines situations spécifiques qui a pour but inconscient de nous protéger.

Toujours selon Lise Bourbeau, notre physique même, révèlerait quelles blessures nous portons, le corps se formerait en réaction à celles-ci.

blessure de rejet

La blessure de rejet

Commençons cette découverte des 5 blessures de l’âme par celle du Rejet.

Activée lors de la première année de sa vie par le parent du même sexe, elle apparait quand un enfant a pu se sentir non désiré ou non accepté par celui-ci. Cette blessure est liée au Chakra du plexus solaire. L’adulte souffrant de celle-ci porte le masque du FUYANT. C’est-à-dire qu’il s’isole du monde,il est perfectionniste, idéaliste mais refuse de prendre de la place, de prendre sa place. Il panique facilement et se sent souvent seul. Physiquement, il peut posséder un corps étroit, petit, mince (il ne prend pas de place).

Comment guérir de la blessure de rejet ?

Vous vous reconnaissez dans cette blessure ? Ce n’est pas grave, justement une des choses à faire c’est d’affronter vos névroses et d’accepter votre souffrance. La reconnaissance et l’acceptation de nos blessures est la première étape vers la guérison.

Ensuite, priorisez-vous. Aimez-vous, affirmez-vous, osez dire non. Voyez l’abondance dans votre vie. Le fait de reconnaitre sa valeur et de la montrer au monde permet de guérir la blessure de rejet.

Si vous vous sentez seul, analyser la situation. Etes-vous vraiment seul ou ne voyez-vous juste pas les personnes qui vous entourent et vous aiment ? Arrêtez de fuir l’amour et l’attention qu’on vous porte, ce qui est la mauvaise habitude de la personne portant cette blessure.

blessure d'abandon

La blessure d’abandon

C’est peut-être la plus connue mais on peut parfois la confondre avec celle du Rejet. Les deux résultent d’un sentiment de manque d’affection mais celui-ci est plus fort pour la blessure d’abandon. Activée par le parent du sexe opposé lors des 3 premières années de vie, l’enfant a ressenti un manque d’amour, d’affection ou d’attention.

Cette blessure, liée au Chakra du cœur, amène l’adulte qui en souffre à porter le masque du DEPENDANT. Ne se sentant existé qu’au travers des autres, il est en recherche constante d’affection et veut attirer l’attention sur lui, parfois en étant souvent malade. Il ne sait pas être seul et se perd souvent dans l’autre quand il est en couple.

Physiquement, les personnalités souffrant de la blessure d’abandon auraient tendance à avoir un corps mou, de grands yeux tristes et une voix d’enfant (un corps très enfantin en fait).

Comment guérir de la blessure d’abandon ?

Si vous avez l’impression que je parle de vous, encore une fois : ce n’est pas bien grave, il y a juste un travail à faire sur soi pour se dépêtrer de ce schéma pas très épanouissant. Il vous faut faire preuve de plus d’autonomie. Apprenez à faire les choses seul et uniquement pour vous-même, selon votre degré d’autonomie actuelle, vous pouvez aller au musée, au cinéma seul, boire un café ou même voyager en solo. Il est très important pour les dépendants affectifs de s’assumer seul.

blessure d'humiliation

La blessure d’humiliation

La blessure d’humiliation est liée au Chakra sacré.

Si l’un de vos parents a réprimé votre plaisir physique entre 1 et 3 ans, que vous vous êtes senti brimé dans votre envie et votre liberté d’éprouver du plaisir ou que vous vous êtes senti humilié lors de l’apprentissage de la propreté, il se peut qu’une fois adulte vous portiez le masque du MASOCHISTE.

La personne qui souffre de la blessure d’humiliation cherche le plaisir mais le refoule, elle est sensuelle mais soumise. Elle peut trouver du réconfort dans la nourriture, souffrir de boulimie même. Le masochiste prend beaucoup sur lui et se sent souvent victime, tout en ne changeant rien à la situation.

Physiquement elle sera toute en rondeur avec une taille courte et une voix douce.

Comment guérir de la blessure d’humiliation ?

Soyez attentif à votre corps, prenez soin de vous, faites du sport, offrez vous des massages, soyez à l’écoute de vos besoins et vos envies. Il est important de lâcher-prise, de moins sentir le poids du monde sur ces épaules.

blessure de trahison

La blessure de trahison

La blessure de trahison est reliée au chakra racine qui nous connecte à la terre et à notre histoire personnelle.

Activée par le parent du sexe opposé lorsque l’enfant, entre 2 et 4 ans, a pu se sentir manipulé ou trahi. L’adulte qui en souffre porte le masque du CONTROLANT. Physiquement fort avec un regard intense, et une tendance à parler fort, ces personnes ont tendance à chercher à être important, spécial, à avoir une forte personnalité qui aime contrôler et séduire. Le contrôlant a beaucoup d’attentes envers autrui. Il aime prévoir pour mieux contrôler et déteste l’imprévu. Il a une forte personnalité et peut être agressif, colerique, soumis aux sautes d’humeur.

Comment guérir de la blessure de trahison ?

Lâchez-prise ! Acceptez d’être bousculé dans votre vie et vos habitudes, faites confiance aux autres, sortez de votre zone de confort. Comment ? En innovant, allez vers des gens et des situations qui ne sont pas habituels pour vous, en suivant les idées d’une autre personne sans donner votre avis et prendre du plaisir à tout cela ! Arrêtez de vouloir tout contrôler en laissant l’initiative à d’autres personnes, en acceptant de faire confiance aux autres.

blessure d'injustice

La blessure d’injustice

La blessure d’injustice est reliée au Chakra de la gorge.

Quand un enfant, surtout entre 4 et 6 ans à ressenti le parent du même sexe comme insensible et froid, il peut avoir développé cette blessure et, une fois adulte, porter le masque du RIGIDE. Eternel optimiste même quand rien ne va, cette personne veux vivre dans un monde parfait et se coupe de sa sensibilité, alors qu’il est souvent très sensible justement. Très exigeant envers lui-même, physiquement très soigné, avec une voix sèche, le rigide a du mal à pardonner et peut être fortement rancunier. De nature ordonnée, la personne rigide souffre de stress, n’arrivant pas a se laisser aller et elle peut paraitre froide car elle ne se laisse pas approcher et n’arrive pas à montrer son affection.

Comment guérir de la blessure d’injustice ?

Acceptez de faire des erreurs, acceptez celles des autres également. Autorisez-vous à ne pas être parfait. Exercez-vous à parler de vos émotions, exprimez-les sans peur du jugement. Vous pouvez commencer par les observer et les écrire dans un journal puis à les exprimer à haute voix à vos proches. Vous verrez, en vous ouvrant au monde, vous verrez l’humanité de votre imperfection !


Les soins énergétiques peuvent vous aider à vous soulager si vous vivez une situation souffrante due à ces blessures, ainsi que les guidances intuitives qui peuvent vous aider à mettre des mots sur vos blocages.

Ainsi, si vous en ressentez le besoin, n’hésitez pas à me contacter pour un soin énergétique ou pour une guidance intuitive.

Je vous invite également à écouter l’épisode de mon podcast sur les 5 blessures de l’âme.

Si cet article vous a plu je vous invite à le partager et à me laisser un commentaire, merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *