La sérénité est un état de calme et d’apaisement enveloppant qui procure un sentiment de bien-être. Je vous propose 5 astuces pour la trouver et mieux vivre au quotidien.

Dans le tourbillon de nos vies, il est parfois difficile de nous sentir calmes et sereines. Nous sommes plutôt pressées, stressées et poussées à performer. Nous essayons de tout organiser, planifier et contrôler et, de fait, nous vivons sous tension et nous accumulons de la fatigue. Je vous propose de vous aider à trouver la sérénité même dans vos journées les plus éreintantes.

1/ Accepter ce qui se passe avec sérénité

Nous sommes tellement habituées de lutter contre ce qui se passe au lieu de tout simplement l’accepter. En essayant de tenir à distance nos émotions, nous nous épuisons et nous risquons d’exploser un jour ou l’autre. Nous devons nous efforcer d’accepter ce que nous ne pouvons pas changer, passer à travers et trouver le courage de poser certains gestes quand nous savons que nous avons une certaine emprise sur une situation.

2/ Freiner l’impatience

Nous vivons constamment dans l’urgence et nous nous créons des attentes démesurées. Voilà des sources de stress que nous pouvons désormais éviter en relativisant un peu. Essayons de ralentir la cadence et de faire de moins longues listes pour chaque jour.

3/ Renouer avec la nature

Il fait froid ? Il pleut ? Peu importe ! nous devrions sortir tout de même ! La nature a un pouvoir sous-estimé sur notre moral et notre aptitude à nous relaxer. Si c’est possible, il est important de changer de décor le plus souvent possible pour nous retrouver loin de la frénésie de la vie et pour prendre le temps de regarder la beauté de la nature autour de nous ; l’eau d’un lac, d’une rivière, les arbres, les fleurs… C’est une façon simple de faire le plein d’énergie !

4/ Vivre ici et maintenant

Nous avons tendance à ressasser le passé et à tenter de «gérer» le futur. Stop ! Vivons dans le moment présent. Nous pouvons pour cela faire des observations toutes simples : “je sens l’odeur du café”, “j’entends le bruit de l’eau qui coule de la douche”, “je déguste mon déjeuner”… juste faire attention aux petites choses de la vie quotidienne.

5/ Exprimer sa gratitude et évacuer les rancunes

Nous prenons l’habitude de multiplier les “mercis” autour de nous. Nous pouvons même tenir un journal de gratitude, où chaque soir, nous remercions ce qui nous a rendu heureuses durant la journée. Evacuons nos rancunes et renouons avec le pardon. Entretenir de la haine nous éloigne d’un état serein et nous rend malheureuses.

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