Notre corps fonctionne grâce à un système énergétique, vital à notre survie. Les déséquilibres liés aux émotions et les maladies perturbent l’énergie et sa circulation dans notre corps. Cette énergie est distribuée et régulée dans l’organisme par des points appelés « chakras ».
Ce terme est issu du sanskrit et signifie « roue ». Ces points placés sur la ligne médiane de notre corps ne sont pas visibles à l’œil nu. Nous pouvons simplement les « ressentir ».
Je vous présente dans cet article les 7 chakras principaux ; leur signification ainsi que les organes associés à chacun d’entre eux.
Il existe de nombreux autres chakras (secondaires et tertiaires) dont je parlerai dans de prochains articles.
Certains textes anciens prétendent que le corps humain renferme plus de 80 000 chakras…
LE FONCTIONNEMENT DES 7 CHAKRAS
Chaque chakra est associé à une partie de notre corps qu’il contrôle, ainsi que les organes qui y sont associés.
Tout dysfonctionnement de chakra (fermeture, mauvais sens de rotation, détérioration…) provoque un dérèglement au niveau de la circulation de l’énergie si bien que les organes qui en dépendent s’affaiblissent. De là surviennent les maladies. Il est ainsi fort aisé à comprendre que l’équilibre des chakras est la garantie d’une bonne santé tant physique que mentale.
L’équilibrage énergétique consiste à harmoniser les chakras pour faire circuler harmonieusement l’énergie dans le corps. On peut comparer cette opération avec une « remise à neuf » des systèmes physique et subtil. La circulation de l’énergie à travers le corps dissout les blocages anciens et actuels qui sont à l’origine de nombreux troubles organiques, physiologiques et émotionnels.
LA SIGNIFICATION DES 7 CHAKRAS
Les 7 chakras principaux sont disposés le long de la colonne vertébrale.
Le 1er : ouvert vers le bas, sous le périnée, il capte l’énergie de la Terre.
Du 2ème au 6ème : horizontaux ; à l’avant, ils reçoivent l’énergie, à l ‘arrière, ils redonnent l’énergie.
Le 7ème : ouvert vers le haut, au sommet du crâne, il capte l’énergie cosmique.
Premier chakra racine : Maladhara
Il signifie « je suis, j’existe ». Il symbolise le côté matériel de notre existence (argent), l’enracinement, le bien-être, la famille, la survie et la sécurité.
Il se situe en bas de la colonne vertébrale, juste en dessous du périnée, il régule les énergies nécessaires à la vitalité physique et de l’instinct de survie. Il capte l’énergie de la Terre pour la transmettre aux corps subtils et aux organes du corps physique qui en ont besoin pour assurer leur fonctionnement et leur longévité.
Les organes associés sont les jambes, la colonne vertébrale, les os, le sang, le coccyx, le gros intestin, la prostate, le rectum, l’anus et les pieds.
Couleur : rouge
Deuxième chakra sacré : Swadhistana
Il signifie « je sens ». Il symbolise les émotions, la vitalité, notre relation avec l’argent et le travail et la sexualité.
Il se situe au-dessus des organes génitaux, environ 2 centimètres au-dessous du nombril, c’est le centre de l’énergie sexuelle et de l’ego. Associé au plaisir et aux émotions, il représente le siège du plaisir sensuel et de la reproduction. Ce chakra permet de développer l’altruisme en étant plus sensible par rapport aux autres, voire en leur apportant des soins énergétiques et de l’amour. C’est le siège de la joie et de la compassion.
Les organes associés sont les ovaires, les testicules, la prostate, la vessie, les reins, les sucs gastriques et la lymphe.
Couleur : orange
Troisième chakra solaire : Manipura
Il signifie « je veux ». Il représente le centre de notre énergie physique. Il symbolise la volonté et le pouvoir.
Siège de la transmission de la conscience, ce centre d’énergie assume la transformation des sentiments et des émotions en inspirations et en idées. Il est associé aux directives intuitives qui mènent à la sagesse. Bien qu’il soit le centre des basses passions ancestrales du règne animal, c’est aussi celui de la volonté et du pouvoir.
Il se situe au niveau du plexus solaire.
Les organes associés sont le pancréas, le foie et la rate. Il gouverne le bas du dos, la cavité abdominale, l’estomac, la rate, le foie et la vésicule biliaire.
Couleur : jaune
Quatrième chakra du cœur : Anahata
Il signifie « j’aime ». Il représente la sécurité, l’amour, la confiance, le pardon et la compassion.
Relie les trois chakras inférieurs associés au corps physique avec les trois chakras supérieurs associés aux corps spirituels. Ce chakra est une interface avec les autres. Il gère les énergies du bas astral qui viennent des intuitions émotionnelles.
Il se situe au milieu de la poitrine.
Les organes associés sont le cœur, les poumons, le système sanguin, la cage thoracique et la peau.
Couleur(s) : vert et rose
Cinquième chakra de la gorge : Vishudda
Il signifie « je m’exprime ». Il représente la responsabilité, le choix, la liberté, la communication, la volonté, l’expression et la créativité.
À ce chakra sont associés la communication intuitive et la créativité. Il permet d’entendre « la petite voix intérieure » qui est guidée par la force créatrice. Il gère les énergies plus élevées de l’astral venant d’une intuition plus claire ou de l’amour intuitif.
Il se situe entre la fosse jugulaire et le larynx.
Les organes associés sont les poumons, la thyroïde, l’appareil vocal, le cou, l’œsophage, la nuque et la mâchoire.
Couleur : bleue
Sixième chakra du troisième œil : Ajna
Il signifie « je vois ». Il représente les idées, la capacité intellectuelle, l’équilibre intérieur, les facultés psychiques et l’esprit.
Le chakra du troisième œil est responsable d’unir le conscient à la conscience du Soi. Sa fonction principale est de capter les forces du niveau spirituel à travers l’esprit humain. C’est le siège de la connaissance, de la perception et du commandement. Il peut être également considéré comme le centre de la vision intérieure et de l’intuition.
Il se situe sur le front, entre les deux sourcils.
Les organes associés sont le cerveau, le nez, les oreilles, les sinus, le front et le visage.
Couleur : bleue
Septième chakra coronal : Sahasrara
Il signifie « je sais ». Il représente la spiritualité, la confiance, l’inspiration, l’esprit de synthèse et la dévotion.
Il se situe au sommet du crâne, au niveau de la fontanelle, le chakra couronne permet aux rayons cosmiques d’entrer et de sortir librement. Son énergie est associée au monde spirituel et permet d’expérimenter le mystique et l’illumination. C’est le siège de tout le système de croyances et de valeurs.
Les organes associés le cerveau et le crâne.
Couleur(s) : blanc et violet