Les 21 arbres protecteurs selon l’astrologie des Druides Celtes

Les 21 arbres protecteurs selon l’astrologie des Druides Celtes

Dans l’astrologie celtique il existe une interrelation importante entre l’homme et la nature. L’arbre protecteur nous offre des pistes définissant le caractère d’un individu et le contact qu’il entretient avec la terre.

Les druides enseignaient et décryptaient le langage de l’astrologie. Ils avaient différents rôles dans la civilisation Celte : prêtres, astrologues, magiciens mais aussi poètes et médecins. Aucune astrologie ne possède autant de mysticisme. En plus de révéler le caractère et la destinée d’une personne, elle propose de nous amener vers la découverte de notre moi profond et des pouvoirs secrets qu’il recèle.

L’astrologie Celte est en relation étroite à la nature, elle est basée sur 21 signes représentés par différents arbres et correspondant à des périodes de l’année. Pour les Celtes, les arbres étaient sacrés : ils les pensaient habités par les dieux. À chaque date de naissance, correspond donc un arbre protecteur.

Je vous invite à découvrir quel est votre arbre protecteur.

arbres celtiques

POMMIER

Né(e) du 23 décembre au 1er janvier ou du 25 juin au 04 juillet – sous le signe de l’amour

En général, vous avez un aspect physique mince voir frêle, vous avez beaucoup de charme, vous savez en jouer et les gens sont facilement attirés par vous.

Aimant vivre dans une ambiance détendue et harmonieuse vous savez être aussi un(e) excellent(e) diplomate, et vos sages conseils sont recherchés car toujours judicieux.

Vous rechercher et appréciez les plaisirs du monde. Etant sous le signe de l’amour, vous avez besoin d’aimer et d’être aimé(e), vous ne serez pleinement heureux(se) que lorsque vous aurez une vie de famille épanouie et harmonieuse.

Quand vous aurez trouvé le ou la partenaire idéal(e), celui ou celle qui vous fera vibrer et qui aura les mêmes aspirations que vous, vous serez alors tendre et fidèle et ferez tout pour rendre votre foyer agréable et vos proches heureux.

SAPIN

Né(e) du 2 au 11 janvier ou du 5 au 14 juillet – sous le signe du mystère

Vous êtes toujours tiré(e) à quatre épingles car vous n’aimez pas être négligé(e). Vous avez d’ailleurs très bon goût, vous avez un côté esthète et appréciez les beaux objets.

Vous êtes un(e) intellectuel(le), et vous connaissez souvent une belle réussite professionnelle, surtout dans les métiers qui allient votre sens inné de l’esthétisme et votre intelligence. Vous êtes ambitieux(se) et travailleur(se), certains voient en vous une personne dure et hautaine alors que ce n’est absolument pas le cas.

Pourtant cette attitude pourra vous amener à avoir des « ennemis » dans le milieu professionnel.

Vous aimez la vie de famille, et votre carrière ne vous empêchera pas de construire un foyer.

Vous recherchez un(e) partenaire gai(e), sociable qui vous admirera toujours un peu. Vos proches pourront toujours compter sur vous.

ORME

Né(e) du 12 au 24 janvier ou du 15 au 25 juillet – sous le signe de la générosité

Vous avez du charme et plaisez facilement. Vous portez toujours des vêtements élégants qui vous mettent en valeur. D’ailleurs vous aimez aussi évoluer dans un endroit beau et agréable, vous avez un grand sens de l’esthétisme.

Vous avez un caractère ouvert, sociable, et enthousiaste qui vous protège des coups de déprime.

Votre nature est franche, généreuse, et très imaginative ce qui pourra vous servir dans votre vie professionnelle. Vous avez un grand sens de l’humour.

Vous aimez bien mener votre petit monde à la baguette mais toujours avec le sourire et de l’enthousiasme, par contre vous n’aimez pas qu’on dirige votre vie.

Dans votre vie amoureuse vous aurez besoin de quelqu’un qui soit aux petits soins pour vous, qui vous entoure de beaucoup de tendresse et d’attentions. Sinon vous vous sentirez déstabilisé(e) et inquiet(e), ce qui nuira à votre relation. Mais tant que vous serez sûr(e) de l’amour de votre partenaire, vous serez le(a) plus charmant(e) des amant(e)s.

CYPRES

Né(e) du 25 janvier au 3 février ou du 26 juillet au 4 août – sous le signe de la fidélité

En général, vous avez un aspect fort, musclé et sportif. Votre nature est très spontanée, vous ne connaissez pas les faux-semblants, vous respirez la joie de vivre et êtes très tolérant(e) avec autrui. Vous aimez vivre proche de la nature, que ce soit à la campagne, à la montagne ou à la mer, vous avez besoin de libérer votre énergie en respirant le grand air.

Vous êtes d’un tempérament très fidèle et vos proches peuvent compter sur vous en toute occasion. Vous avez un caractère très nature et spontané. Vous aimez la vie au grand air et les plaisirs de la campagne. Vous possédez une joie de vivre et un tempérament très humain. Vous êtes d’une grande tolérance avec autrui. Vos amis comptent beaucoup pour vous. Cependant vous attendez d’eux qu’ils vous soient fidèles car votre attachement est sans faille.

Vous êtes très persévérant(e) et pouvez réaliser de grandes œuvres. Vous connaîtrez des fortunes diverses mais vous en tirerez des leçons positives.

En amour, vous aurez besoin d’un compagnon qui vous donne son amour sans restriction car vous voulez une famille unie avec des enfants.

PEUPLIER

Né(e) du 4 au 8 février ou du 1er au 14 mai ou du 5 au 13 août – sous le signe de l’incertitude

Vous avez une belle apparence que vous soignez avec soin.

Vous n’avez pas assez confiance en vous, vous êtes assez solitaire et avez tendance à voir la vie en gris plutôt qu’en rose. Ceci est peut-être dû à votre très, peut-être trop, grande lucidité.

Vous avez un esprit vif, qui très vite cerne les choses et les gens. Ceci pourra vous être très utile, et vous brillerez dans les professions lies à la psychologie, aux sciences humaines ou à la philosophie. Vous allez au bout des choses ce qui facilitera aussi votre vie professionnelle.

La vie de famille et surtout le couple ont une grande importance pour vous. Vous aurez besoin d’un partenaire gai, sociable, ouvert aux autres, qui vous fera rire et dépasser vos limites.

CEDRE

Né(e) du 9 au 18 février ou du 14 au 23 août – sous le signe de la confiance

En général, vous possédez une très grande beauté ou un charme époustouflant. Bref vous êtes une personne qu’on remarque.

Vous êtes d’une nature optimiste, vous savez vous adapter à toutes les situations et prendre des décisions rapides. Vous avez un caractère passionné et aimez vivre une vie faite d’aventures et de rebondissements. Vous serez attiré(e) par l’étranger et votre vie professionnelle se déroulera peut-être sous des cieux lointains.

Vous êtes capable de jouer gros sur un coup de tête. Il est important dans ce cas que vous soyez entouré(e) d’amis véritables qui vous soutiendront en cas de coup dur.

Dans votre vie amoureuse, vous chercherez la stabilité, mais il faudra que votre partenaire soit comme vous, heureux(se) de mener une vie mouvementée, et qu’il ou elle soit toujours prêt à vous suivre au pied levé.

PIN

Né(e) du 19 au 28 février ou du 24 août au 2 septembre – sous le signe de la particularité

Vous êtes d’une santé robuste et vous avez un corps qui respire le bien être.

Vous aimez être entouré(e) de gens agréables, certaines mauvaises langues diraient d’une cour. En fait vous adorez les conversations spirituelles et intelligentes car vous possédez vous-même un esprit brillant. Vous n’êtes pas superficiel(le) comme on pourrait le croire au premier abord, vous aimez aider les autres et votre grande intuition vous aide beaucoup dans ce domaine.

Vous êtes toujours à la recherche de la perfection et aimez contrôler ce qui vous entoure que ce soient les gens ou les choses, ainsi vous aimez contrôler la nature afin de la rendre conforme à votre notion de l’esthétisme.

En amour vous avez un cœur d’artichaut, vous vous emballez vite, mais vous dés-aimez aussi vite. Peut-être votre recherche de la perfection peut vous nuire ici, car vous avez tendance à chercher l’être idéal, qui n’existe pas. Pour vous stabiliser, il vous faudra quelqu’un qui sache vous rassurer et qui soit d’un caractère calme et serein.

SAULE PLEUREUR

Né(e) du 1er au 10 mars ou du 3 au 12 septembre – sous le signe de la mélancolie

Votre aspect est souvent beau et séduisant, entouré d’une aura de mystère et de mélancolie.

Vous aimez voyager. Vous avez une très bonne intuition, ce qui vous permet d’épauler et de soutenir les autres très efficacement. Vous avez une grande sensibilité artistique, et vous avez de nombreux talents dans ce domaine.

Vous êtes d’un naturel sensible, rêveur et romantique. Mais si l’on vous croit fragile on se trompe lourdement, vous avez une volonté de fer, et vous finissez toujours par obtenir ce que vous voulez.

En amour vous aurez besoin d’un partenaire tendre, rassurant, aussi bien sentimentalement que matériellement, il devra être votre port d’attache.

TILLEUL

Né(e) du 11 au 20 mars ou du 13 au 22 septembre – sous le signe du doute

Vous avez généralement une constitution robuste et une grande vitalité. Vous êtes souvent sujet aux coups de fatigue, mais ceux-ci ne durent jamais très longtemps.

Vous êtes très généreux(se), et vous attirez spontanément l’amitié et la sympathie. Vous êtes d’un naturel doux et vous n’aimez pas les situations conflictuelles et le stress. Vous êtes très sociable et ceci vous permet d’accéder à de nombreuses professions, votre sourire et votre gentillesse vous ouvriront bien des portes.

Par contre vous êtes assez dispersé(e), et n’allez pas toujours au bout des choses que vous entreprenez, mais comme vous êtes très entouré(e), votre entourage vous sauvera si vous vous trouvez en mauvaise posture.

En amour, vous êtes très loyal(e) et assez jaloux(se), il vous faudra un partenaire stable et tendre, qui ait les pieds bien sur terre, afin de vous ramener à la dure réalité des choses quand le besoin s’en fait sentir.

CHENE

Né(e) le 21 mars – sous le signe de la bravoure

Vous avez un aspect robuste, vous êtes généralement ce qu’on appelle une force de la nature. Vous avez aussi beaucoup de charisme.

Vous avez une grande force de caractère, vous êtes courageux et avez les pieds sur terre. L’action et le travail ne vous font pas peur.

Vous inspirez le respect, ce qui fait que vous vous dirigez naturellement vers les postes de commandement, où vous excellez tant par votre intelligence concrète que par votre sens du respect des autres.

En amour vous aurez besoin d’un(e) partenaire stable et loyal(e) qui vous respecte et qui ait la même vision de la vie que vous.

En amour, vous êtes très loyal(e) et assez jaloux(se), il vous faudra un partenaire stable et tendre, qui ait les pieds bien sur terre, afin de vous ramener à la dure réalité des choses quand le besoin s’en fait sentir.

NOISETIER

Né(e) du 22 au 31 mars ou du 24 septembre au 3 octobre – sous le signe de l’extraordinaire

Vous avez beaucoup de charme et savez comment séduire les autres. Votre charme allié à votre intelligence et à votre tolérance, font que l’on vous remarque facilement.

Vous êtes touché(e) par la détresse humaine et vous défendrez farouchement les causes humanitaires, comme vous avez un sens inné du jugement, vous saurez très vite cerner les situations qui méritent vraiment une aide urgente.

On vous reproche d’être têtu(e), mais ceci vous sera en fait utile, car cette ténacité vous fera toujours aller au bout des choses que vous entreprendrez.

En amour il vous faudra un(e) partenaire qui apprécie vos élans enflammés pour toutes sortes de causes, de gens, de sports…

CORMIER / SORBIER

Né(e) du 1er au 10 avril ou du 4 au 13 octobre – sous le signe de la délicatesse

Vous avez un aspect physique plein de charme, enjoué et raffiné.

Vous jouissez de chaque instant de la vie. Vous êtes passionné(e) et aimez vivre des amours romanesques. Vous éprouvez des engouements fréquents, et votre enthousiasme fait que vous ralliez facilement votre entourage à votre cause.

Vous nagez comme un poisson dans l’eau dans les situations compliquées et complexes, ce qui fait que vous excellez dans la diplomatie ou dans les professions où l’on a besoin d’une médiation. Vous êtes plein(e) de charme, enjoué(e), talentueux(se).

Votre naturel passionné se retrouve dans votre vie amoureuse, vous aurez besoin d’un(e) partenaire qui soit à la hauteur de vos sentiments car vous ne pardonnerez pas un écart de conduite.

ERABLE

Né(e) du 11 au 20 avril ou du 14 au 23 octobre – sous le signe de l’indépendance d’esprit

Vous avez généralement un aspect énergique et un port de tête altier.

Vous avez beaucoup d’imagination et d’originalité et adorez vivre de nouvelles expériences. Vous êtes très sensible et on peut vous croire fragile, mais en fait vous êtes solide comme un roc.

Vous avez de l’ambition et votre imagination alliée à un solide bon sens font que vous réussirez ce que vous entreprendrez, même si ce sont de grands projets.

En amour, vous aurez une vie un peu compliquée, vous aspirez à une vie de couple mais ne supportez pas qu’on bride votre liberté. Il vous faudra donc un(e) partenaire qui respecte votre indépendance et qui sache vous rassurer.

NOYER

Né(e) du 21 au 30 avril ou du 24 octobre au 11 novembre – sous le signe de la passion

Vous avez un charme ténébreux qui séduit beaucoup.

Vous avez une nature peu commune, contrastée, secrète et profonde. Vous êtes ce que l’on appelle les éminences grises, vous n’aimez pas briller sous les feux des projecteurs mais c’est vous qui tirez les ficelles dans l’ombre.

Vous avez une intelligence implacable, vous aimez relever les défis et êtes un(e) grande stratège. Vous êtes capable de dénouer les situations les plus complexes. Vous serez souvent craint(e) mais toujours admiré(e).

En amour vous êtes d’une nature passionnée et jalouse. Votre partenaire devra être quelqu’un à votre mesure, qui vous surprenne car vous détestez l’ennui.

CHÂTAIGNIER

Né(e) du 15 au 24 mai ou du 12 au 21 novembre – sous le signe de l’honnêteté

Vous êtes souvent d’une beauté peu commune, mais que vous ne mettez pas en avant.

Vous avez un caractère calme, volontaire et responsable. Vous êtes prévoyant(e) et très tôt, vous savez ce que vous allez faire de votre vie. Vous avez un grand sens de la justice, et vous soutiendrez avec flamme et détermination les causes qui vous paraissent justes, même si pour les autres ce sont des causes désespérées.

Votre solidité et votre détermination à aller au bout des choses coûte que coûte vous créeront parfois certaines aménités.

En amour, vous rêvez d’une grande famille et d’un seul amour pour la vie. Vous aurez besoin d’un(e) partenaire qui ait la stabilité d’un roc et qui brave à vos côtés toutes les tempêtes.

FRÊNE

Né(e) du 25 mai au 3 juin ou du 22 novembre au 1 décembre – sous le signe de l’ambition

Vous êtes séduisant(e) et vous charmez facilement avec votre physique gracieux.

Vous avez une nature vive, intuitive et talentueuse. Vous êtes fiable et on peut compter sur vous en toute occasion. Votre sens du dialogue, des relations et votre respect de l’autre font que vous serez un (e) excellent(e) pédagogue.

On vous reproche parfois d’être un peu trop sérieux(se), et de laisser souvent la raison prendre le pas sur les sentiments.

En amour vous êtes fidèle et prudent(e), vous ne vous jetez pas à la tête du(de la) premier(e) venu(e). Vous ne rêvez pas d’une grande famille mais aspirez à un foyer harmonieux où on vous laissera vous épanouir. Vous chercherez un(e) partenaire sûr(e) de lui(elle), possédant une bonne dose d’originalité qui prendra le temps de jouer la carte du tendre avec vous.

CHARME DE CAROLINE

Né(e) du 4 au 13 juin ou du 2 au 11 décembre – sous le signe du bon goût

Vous avez un charme naturel, une beauté fraîche. Vous avez beaucoup de goût et faites très attention à votre apparence et à votre condition physique.

Votre nature est raisonnable et disciplinée. Vous êtes un brin méditati(f)ve, vous êtes très réceptif(ve) aux sons et vous avez beaucoup de dons pour la musique. Vous faites en sorte de vous créer une vie aussi confortable que possible.

Votre caractère droit et consciencieux vous fait apprécié dans le monde du travail et vous pourrez atteindre une situation professionnelle envieuse.

En amour vous chercherez un(e) partenaire qui soit tendre et solide. Qui partage aussi vos idéaux et votre vision de la vie, et qui, comme vous aime beaucoup les enfants.

FIGUIER

Né(e) du 14 au 23 juin ou du 12 au 21 décembre – sous le signe de la sensibilité

Vous avez un aspect charmant et souriant. Vous adorez la vie et cela se ressent.

Vous avez un caractère fort et vous êtes parfois têtu(e), vous avez du mal à accepter les critiques. En société, vous êtes brillant(e), vous avez beaucoup d’humour et vous attirez facilement l’attention.

Vous n’aurez certainement jamais de graves problèmes financiers car vous êtes doué(e) pour attirer l’abondance sur vous. Vous avez un naturel très protecteur et vous mettrez beaucoup d’acharnement à vous bâtir la vie que vous désirez pour vous et vos proches.

Vous aspirez à fonder une famille unie et harmonieuse dont vous serez l’âme. Mais il faudra d’abord que vous dépassiez votre côté un peu volage. Vous rechercherez un(e) partenaire fiable qui partagera votre idéal de vie et qui aura l’âme d’un patriarche, mais qui vous laissera vivre à votre guise.

BOULEAU

Né(e) le 24 juin – sous le signe de l’inspiration

Vous avez un aspect séduisant et élégant. Vous avez beaucoup de classe.

Vous avez un caractère calme, chaleureux et généreux. Vous aimez la vie dans la nature. Vous détestez les gens vulgaires.

Vous êtes très doué(e) pour tout ce qui touche à la créativité, et vous devez à tout prix utiliser ces talents, car vous réussirez et aurez une vie professionnelle très agréable.

En amour, vous aurez besoin d’un(e) partenaire raffiné(e) qui vous laisse votre liberté.

OLIVIER

Né(e) le 23 septembre – sous le signe de la sagesse

Vous rayonnez, vous avez un aspect dynamique. On vous admire.

Vous avez un caractère tolérant, enjoué, posé et réfléchi. Vous êtes sensible, vous aimez la chaleur, les relations harmonieuses. Vous avez un goût prononcé pour la lecture qui s’allie bien avec votre calme.

Vous avez un grand sens de la justice, vous percevez facilement la profondeur des êtres, vous devrez cultiver cet aspect de votre personnalité car vous êtes fait(e) pour guider les autres et c’est là où vous réussirez. Vous changerez certainement plusieurs fois de vie.

En amour vous aurez besoin d’un(e) partenaire doux(ce) et équilibré(e), qui soit à vos côtés mais sans empiéter sur votre indépendance.

HETRE

Né(e) le 22 décembre – sous le signe de la créativité

Vous êtes toujours tiré(e) à 4 épingles, vous avez une belle apparence et faites très attention à vous maintenir en bonne forme.

Vous avez un excellent sens de l’organisation et savez parfaitement planifier votre vie et votre carrière. Vous avez de nombreux atouts pour réussir, vous serez un(e) excellent(e) dirigeant(e).

Vous aimez défricher les terres encore vierges et emprunter des voies novatrices. Ce goût pour la nouveauté allié à un esprit cartésien et à une forte intuition fait que vous serez brillant(e) dans le domaine des sciences et de la technologie.

En amour vous aurez besoin d’un(e) partenaire original(e), qui saura vous intriguer et vous surprendre.

Avez-vous trouvé votre arbre ? Est ce que cet arbre résonne en vous ? Je vous invite à trouver votre arbre dans la nature et à vous y connecter pour ressentir ses vibrations.

J’espère que cet article vous a plu. N’hésitez pas à me laisser un commentaire et à le partager.

Vous pouvez me suivre sur Instagram si vous avez envie de découvrir mon univers.

signature nicole
L’arbre de vie celtique

L’arbre de vie celtique

L’arbre de vie celtique symbolise l’harmonie et l’équilibre.

Chez les celtes, l’arbre de vie possédait un rôle principal dans une culture et une religion résolument orientées vers la nature. Il était le symbole sacré de sagesse, d’éternité et d’immortalité dans la mythologie celtique. Cet arbre protecteur faisait le lien entre le monde des esprits, celui des humains et celui des dieux et assurait leur équilibre et leur harmonie.

Le concept d’arbre de vie est présent dans de nombreuses cultures, y compris celle des Celtes. Les croix d’origine celtique intègrent des symboles d’arbres dans leurs motifs. L’arbre de vie celte représente le concept des forces de la nature qui convergent pour créer l’harmonie. Ces arbres étaient si grands et si étendus qu’ils pouvaient en fait former une forêt entière avec leurs branches.

Dans la culture celtique, l’importance des arbres était décidée en fonction de leur situation géographique et, surtout, de leurs qualités intrinsèques. Vous trouverez de nombreux rituels différents associés aux arbres de vie celtiques. Voici plus d’informations sur ce sujet.

Signification de l’arbre de vie celtique

Les anciens Celtes croyaient que l’arbre de vie possédait des pouvoirs spéciaux. Les peuples tribaux d’Irlande, lorsqu’ils défrichaient un terrain pour s’y installer, avaient l’habitude de laisser un arbre au centre ; ils appelaient cet arbre le crann bethadh, sous lequel elles avaient l’habitude de tenir des assemblées. L’arbre fournissait de la nourriture, de la chaleur et un abri aux gens. Il fournissait également de la nourriture à d’autres formes de vie comme les animaux, les oiseaux, les insectes….

L’arbre était décrit comme une force qui prenait soin de la vie sur terre. Les Celtes croyaient que les arbres étaient en fait les ancêtres des êtres humains. Les Celtes n’habitaient que les endroits où de tels arbres étaient présents. Les centres d’enseignement des druides étaient eux aussi situés dans les environs calmes et tranquilles des bosquets de chênes. Les dessins de l’arbre de vie sont représentés de manière à ce qu’il sorte d’un pot. Le pot, tel qu’il est représenté dans les dessins et les motifs celtiques, est un symbole de la Terre Mère – la source qui nourrit toutes les formes de vie.

Symbole de l’arbre de vie celtique

La signification de ce symbole peut être interprétée de différentes manières. L’équilibre et l’harmonie qui prévalent dans la nature sont mieux symbolisés par l’arbre de vie. Cependant, l’équilibre est maintenu grâce à l’interaction de différentes forces opérant dans l’univers.

Les Celtes attribuent le symbole de l’arbre de vie à des qualités telles que la sagesse, la force et la longévité. Ces qualités des arbres étaient la raison pour laquelle les Celtes les vénéraient.

Les Celtes croyaient que leurs ennemis seraient réduits à l’impuissance si leur arbre sacré (celui de l’ennemi) était abattu.

Les différentes significations associées à la renaissance et à l’arbre de vie découlaient des changements saisonniers que les Celtes observaient dans ces arbres.

En général, le phénomène de renaissance est associé aux arbres celtiques. Les Celtes accomplissaient divers rituels pour marquer les changements que subissait un arbre de vie. Les changements observés dans ces arbres étaient qualifiés de naissance, de mort et de renaissance.

L’arbre de vie est le symbole d’une entité qui relie le monde supérieur et le monde inférieur. Les racines de cet arbre pénètrent dans les profondeurs du monde inférieur. Les branches poussent vers le haut et s’étendent jusqu’aux cieux. Le tronc de l’arbre de vie reste sur le plan terrestre. Selon les croyances des druides, les dieux du ciel communiquaient avec les humains par l’intermédiaire des arbres de vie.

La croissance de l’arbre de vie est associée à la croissance spirituelle. Selon les croyances des druides, certains de ces arbres possédaient des pouvoirs magiques et étaient capables de transmettre des messages à l' »Autre Monde ». On croyait également que les arbres avaient le pouvoir de bénir les gens en leur apportant la prospérité.

Symbole du chêne celtique

Les Celtes vénéraient le chêne pour différentes qualités qu’il possédait. La longévité est l’une des qualités qui font du chêne un symbole d’affirmation de la vie.

Les autres caractéristiques attribuées au chêne sont la force, la sagesse, le pouvoir, l’honneur, l’héritage, la longévité, la loyauté et la stabilité. La hauteur imposante et la grande étendue des chênes sont associées à des qualités comme l’endurance et la noblesse ; les Celtes appréciaient ces qualités du chêne et le vénéraient.

Le terme druide proviendrait de duir, le nom celte du chêne. Le chêne est souvent comparé au roi qui partage ses bienfaits avec ses sujets. Cet arbre est connu pour apporter la prospérité aux personnes et aux autres formes de vie dans son voisinage.

Les nœuds celtiques de l’arbre de vie

Les nœuds celtiques, également connus sous le nom de nœuds sans fin ou mystiques, n’ont ni début ni fin. Ces motifs symbolisent l’éternité ou l’intemporalité de la nature. Les motifs des nœuds celtiques sont caractérisés par des racines et des branches entrelacées pour former un nœud sans fin.

L’ornement typique des nœuds celtes dans l’arbre de vie vient renforcer son symbolisme.

Cette union sacrée des branches et des racines symbolise le cycle perpétuel de la vie, l’éternité et l’immortalité.

Les celtes ont associé aux arbres le concept de trinité ou triplicité. En effet, le nombre trois est très important dans la mythologie et la littérature celtes pour associer des éléments qui fonctionnent par groupe de trois.

On appelle cela un triquetra. Cela sert à renforcer une idée ou un personnage, les rendre plus puissants.

On trouve de nombreux exemples de triquetra dans l’art celte, notamment dans le triskel breton ou dans des croix celtes.

Dans le cas de l’arbre de vie, cette triplicité sert à exprimer le cycle de la naissance, la croissance et la mort. Il est directement associé au cycle de vie.

J’espère que cet article t’a plu. N’hésite pas à me laisser un commentaire et à le partager.

Je te ferai découvrir d’autres traditions celtes dans d’autres articles.

Si te connecter aux arbres te donnent envie je t’invite à découvrir mon article présentant une méditation d’ancrage.

Tu peux me suivre sur Instagram si tu as envie de découvrir mon univers.

signature nicole
error: Le contenu est protégé !!