L’arbre de vie celtique symbolise l’harmonie et l’équilibre.
Chez les celtes, l’arbre de vie possédait un rôle principal dans une culture et une religion résolument orientées vers la nature. Il était le symbole sacré de sagesse, d’éternité et d’immortalité dans la mythologie celtique. Cet arbre protecteur faisait le lien entre le monde des esprits, celui des humains et celui des dieux et assurait leur équilibre et leur harmonie.
Le concept d’arbre de vie est présent dans de nombreuses cultures, y compris celle des Celtes. Les croix d’origine celtique intègrent des symboles d’arbres dans leurs motifs. L’arbre de vie celte représente le concept des forces de la nature qui convergent pour créer l’harmonie. Ces arbres étaient si grands et si étendus qu’ils pouvaient en fait former une forêt entière avec leurs branches.
Dans la culture celtique, l’importance des arbres était décidée en fonction de leur situation géographique et, surtout, de leurs qualités intrinsèques. Vous trouverez de nombreux rituels différents associés aux arbres de vie celtiques. Voici plus d’informations sur ce sujet.
Signification de l’arbre de vie celtique
Les anciens Celtes croyaient que l’arbre de vie possédait des pouvoirs spéciaux. Les peuples tribaux d’Irlande, lorsqu’ils défrichaient un terrain pour s’y installer, avaient l’habitude de laisser un arbre au centre ; ils appelaient cet arbre le crann bethadh, sous lequel elles avaient l’habitude de tenir des assemblées. L’arbre fournissait de la nourriture, de la chaleur et un abri aux gens. Il fournissait également de la nourriture à d’autres formes de vie comme les animaux, les oiseaux, les insectes….
L’arbre était décrit comme une force qui prenait soin de la vie sur terre. Les Celtes croyaient que les arbres étaient en fait les ancêtres des êtres humains. Les Celtes n’habitaient que les endroits où de tels arbres étaient présents. Les centres d’enseignement des druides étaient eux aussi situés dans les environs calmes et tranquilles des bosquets de chênes. Les dessins de l’arbre de vie sont représentés de manière à ce qu’il sorte d’un pot. Le pot, tel qu’il est représenté dans les dessins et les motifs celtiques, est un symbole de la Terre Mère – la source qui nourrit toutes les formes de vie.
Symbole de l’arbre de vie celtique
La signification de ce symbole peut être interprétée de différentes manières. L’équilibre et l’harmonie qui prévalent dans la nature sont mieux symbolisés par l’arbre de vie. Cependant, l’équilibre est maintenu grâce à l’interaction de différentes forces opérant dans l’univers.
Les Celtes attribuent le symbole de l’arbre de vie à des qualités telles que la sagesse, la force et la longévité. Ces qualités des arbres étaient la raison pour laquelle les Celtes les vénéraient.
Les Celtes croyaient que leurs ennemis seraient réduits à l’impuissance si leur arbre sacré (celui de l’ennemi) était abattu.
Les différentes significations associées à la renaissance et à l’arbre de vie découlaient des changements saisonniers que les Celtes observaient dans ces arbres.
En général, le phénomène de renaissance est associé aux arbres celtiques. Les Celtes accomplissaient divers rituels pour marquer les changements que subissait un arbre de vie. Les changements observés dans ces arbres étaient qualifiés de naissance, de mort et de renaissance.
L’arbre de vie est le symbole d’une entité qui relie le monde supérieur et le monde inférieur. Les racines de cet arbre pénètrent dans les profondeurs du monde inférieur. Les branches poussent vers le haut et s’étendent jusqu’aux cieux. Le tronc de l’arbre de vie reste sur le plan terrestre. Selon les croyances des druides, les dieux du ciel communiquaient avec les humains par l’intermédiaire des arbres de vie.
La croissance de l’arbre de vie est associée à la croissance spirituelle. Selon les croyances des druides, certains de ces arbres possédaient des pouvoirs magiques et étaient capables de transmettre des messages à l' »Autre Monde ». On croyait également que les arbres avaient le pouvoir de bénir les gens en leur apportant la prospérité.
Symbole du chêne celtique
Les Celtes vénéraient le chêne pour différentes qualités qu’il possédait. La longévité est l’une des qualités qui font du chêne un symbole d’affirmation de la vie.
Les autres caractéristiques attribuées au chêne sont la force, la sagesse, le pouvoir, l’honneur, l’héritage, la longévité, la loyauté et la stabilité. La hauteur imposante et la grande étendue des chênes sont associées à des qualités comme l’endurance et la noblesse ; les Celtes appréciaient ces qualités du chêne et le vénéraient.
Le terme druide proviendrait de duir, le nom celte du chêne. Le chêne est souvent comparé au roi qui partage ses bienfaits avec ses sujets. Cet arbre est connu pour apporter la prospérité aux personnes et aux autres formes de vie dans son voisinage.
Les nœuds celtiques de l’arbre de vie
Les nœuds celtiques, également connus sous le nom de nœuds sans fin ou mystiques, n’ont ni début ni fin. Ces motifs symbolisent l’éternité ou l’intemporalité de la nature. Les motifs des nœuds celtiques sont caractérisés par des racines et des branches entrelacées pour former un nœud sans fin.
L’ornement typique des nœuds celtes dans l’arbre de vie vient renforcer son symbolisme.
Cette union sacrée des branches et des racines symbolise le cycle perpétuel de la vie, l’éternité et l’immortalité.
Les celtes ont associé aux arbres le concept de trinité ou triplicité. En effet, le nombre trois est très important dans la mythologie et la littérature celtes pour associer des éléments qui fonctionnent par groupe de trois.
On appelle cela un triquetra. Cela sert à renforcer une idée ou un personnage, les rendre plus puissants.
On trouve de nombreux exemples de triquetra dans l’art celte, notamment dans le triskel breton ou dans des croix celtes.
Dans le cas de l’arbre de vie, cette triplicité sert à exprimer le cycle de la naissance, la croissance et la mort. Il est directement associé au cycle de vie.
J’espère que cet article t’a plu. N’hésite pas à me laisser un commentaire et à le partager.
Je te ferai découvrir d’autres traditions celtes dans d’autres articles.
Si te connecter aux arbres te donnent envie je t’invite à découvrir mon article présentant une méditation d’ancrage.
Tu peux me suivre sur Instagram si tu as envie de découvrir mon univers.