L’Avent est un temps de préparation à Noël qu’on appelle le « temps de l’Avent ». Ce mot vient du latin « adventus » qui signifie avènement. À l’origine c’est un terme grec « parousia » employé dans l’Église des premiers siècles, traduit en latin par « adventus ». On emploie ce mot en grec et en latin pour designer la venue du Christ parmi des hommes à la fois pour l’avènement de sa naissance et son avènement glorieux à la fin des temps. C’est aussi un temps de préparation à Noël. Ce mot est utilisé pour désigner le temps qui précède Noël.
Selon les religions (catholicisme ou protestantisme) la symbolique est différente.
La couronne de l’Avent
La couronne de l’Avent est faite de branchages de pin, arbre toujours vert, pour signifier la vie. Elle est nouée par un ruban rouge et ornée de pommes de pins. Les couronnes sont un ancien symbole aux significations multiples. Les couronnes rondes évoquent le soleil et annoncent son retour. La couronne est un cercle qui rappelle que le temps des fêtes nous revient à chaque année. Il symbolise aussi que Jésus va revenir, que le temps de l’Avent n’est donc pas seulement l’attente avant Noël, mais aussi bien l’attente du Retour du Christ.
Cette couronne peut être placée sur une table avec quatre bougies ou sur la porte d’entrée de la maison en signe de bienvenue ou bien à la fenêtre. – Il semble que les premières couronnes soient apparues au nord de l’Allemagne au XVIème siècle, pour préparer les chrétiens à la fête de Noël qui allait venir dans quatre semaines.
Les 4 bougies de l’Avent
Sur la couronne on place quatre bougies. Chaque dimanche du temps de l’Avent on en allume une de plus. Plus la fête approche, plus il y a de lumière. Les quatre bougies allumées sont le symbole de la lumière de Noël qui approche et qui apporte l’espoir et la paix.
C’est un pasteur allemand qui est à l »origine des bougies de l’Avent. Il décida d’allumer chaque jour une bougie disposée sur une roue, pour marquer les 24 jours qui précédent Noël. La Couronne de l’Avent avec les bougies a été inventée par le pasteur Johann Heinrich Wichern (1808-1881). Éducateur et théologien de Hambourg. Chaque matin, un petit cierge de plus était allumé et, à chaque dimanche du temps de l’Avent un grand cierge. La coutume du temps de l’Avent n’a retenu que les grands cierges.
Le calendrier de l’Avent commence habituellement le 1er et se termine le 24 décembre, ce qui ne correspond pas exactement au temps de l’Avent, qui commence le 4ème dimanche avant Noël. Certains calendriers, plus proches de l’idée originelle, ne comportent pas systématiquement 24 jours, mais un nombre de jours variant entre 22 et 28 selon la durée de l’Avent.
La signification des 4 bougies de l’Avent
Il existe plusieurs interprétations quant à la symbolique de la couronne et des bougies. La plus courante est celle de la tradition chrétienne.
La couronne représente le Messie-Roi. Le vert des rameaux évoque la vie et la naissance attendue de Jésus-Christ.
Les quatre bougies symbolisent les quatre dimanche qui précèdent Noël. Chacune d’entre elles représente l’une des étapes du salut du monde :
- le pardon, avec Adam et Eve.
- la foi, avec Abraham.
- la joie, avec David.
- la paix et la justice, avec les prophètes.
Selon la tradition, les quatre bougies sont rouges et massives.
On les allume l’une après l’autre chaque dimanche avant Noël. Le premier dimanche, on allume une seule bougie. Le deuxième dimanche, on allume deux bougies. Et ainsi de suite.
Les quatre bougies se retrouvent donc allumées le dimanche précédant le 25 décembre.
“Si cet article vous a plu, merci de laisser un petit commentaire et de le partager”
Merci pour ces informations, je ne connaissais pas la totalité.
Avec plaisir