Qu’est ce que la détox émotionnelle ?
La détox émotionnelle a pour but de « nettoyer » le corps et l’esprit des émotions négatives, réprimées, et des mauvaises énergies que l’on a accumulées. A l’instar des cures détox destinées à libérer les toxines, la détox émotionnelle libère des émotions toxiques.
Le principe ? Nettoyer le corps et l’âme des déchets émotionnels et psychiques.
Au fil des années, les émotions négatives qui s’accumulent dans le corps peut être à l’origine de maladie. D’où la nécessité de les nettoyer régulièrement.
Identifier les émotions toxiques
Une émotion, même négative, n’est pas toxique par essence. C’est l’accumulation et la récurrence de ces émotions négatives qui est toxique : c’est ce que l’on va chercher à identifier dans le cadre d’une détox émotionnelle.
Ne pas rejeter les émotions toxiques
L’idée n’est pas de faire disparaitre ces émotions d’un coup de baguette magique, mais de commencer par comprendre pourquoi elles sont là, pourquoi elles se sont accumulées.
Personne ne peut guérir tant qu’il ignore ses émotions ou les considère comme des ennemis à combattre.
Détoxifier son corps
Un proverbe dit : « Prends soin de ton corps pour que ton âme ait envie d’y rester ». Il faut comprendre que le bien-être émotionnel dépend aussi de phénomènes chimiques de notre corps.
Ainsi, faire du sport permet de sécréter des endorphines, nous procurant un sentiment de bien-être, avoir une alimentation riche en fruits et légumes permet de réguler l’humeur et dormir suffisamment réduit les risques de dépression. Pour entamer une détox émotionnelle, il est important de comprendre que corps et esprit sont liés.
L’écriture comme purge émotionnelle
Après la diète alimentaire, vient le moment de nettoyer son esprit.
l’exercice invite à coucher sur papier (pas sur un ordinateur) toutes nos pensées, tout ce qui nous tracasse, sans réfléchir, se relire, ni se corriger, pendant douze minutes. Passé ce temps, on brûle le papier : un geste symbolique pour se débarrasser de ses déchets émotionnels : les réduire en cendres. A faire tous les jours pendant 5 jours.
De manière générale, l’écriture est un formidable moyen d’identifier ses émotions, ses frustrations et d’évacuer leur charge émotionnelle.
Libérer l’esprit par la méditation
Lorsque l’on médite, on quitte les fréquences bêta (de 13 à 30 Hz) de l’état de veille pour entrer dans les fréquences alpha (de 8 à 12 Hz), qui correspondent à un état de relaxation, de bien-être. Les régions du cerveau habituellement occupées à traiter des milliards de données par seconde sont alors libérées. Dans l’obscurité et le calme des fréquences alpha, l’esprit s’éveille et les réponses surgissent.
Le soin énergétique
Le soin énergétique est également une bonne manière de détoxifier notre corps, notre esprit mais également notre âme et notre cœur.
Si vous en sentez le besoin, j’ai préparé pour vous un programme Métamorphose qui sera une véritable détox émotionnelle et qui vous aidera à avancer sur votre chemin de vie.