Le massage métamorphique

Qu’est-ce-que le massage métamorphique ?

Le massage métamorphique est un massage très doux des pieds, des mains et de la tête élaboré par Robert Saint John, un réflexologue et naturopathe britannique qui s’occupait d’enfants autistes et trisomiques dans les années 1960. Il a constaté que le massage des pieds leur amenait un indéniable mieux-être, comme si cela les libérait sur les plans psychique et physique. Il a alors fait le lien entre ses observations et celles de la médecine chinoise sur les influences prénatales de la mère sur le fœtus.

Il a découvert qu’on pouvait créer des changements favorables et considérables en exerçant un léger toucher sur l’arcade osseuse intérieure du pied. C’est là que sont inscrits les neuf mois de vie intra-utérine, ceux pendant lesquels les structures physiques, mentales et émotionnelles se mettent en place. Il a ensuite développé le même schéma pour les mains et la tête.

En nous reconnectant à notre période prénatale et en travaillant sur les plans physique et subtil, le massage vise à nous «nettoyer» de nos anciennes mémoires, de notre histoire, de ce qui a façonné notre personnalité et nous a bloqués au point d’en devenir parfois malades.

Les effets et le bénéfices du massage métamorphique

La métamorphose a des effets parfois spectaculaires et rapides, mêmes inconscients, mais toujours profonds sans pour autant avoir à passer à travers de lourdes et douloureuses émotions.

Elle agit sur le corps dans sa globalité mentale émotionnelle et physique et produit des effets subtils et profonds pouvant amener à une véritable métamorphose.

Le travail se manifeste par un changement dans l’aptitude à être :

  • Au quotidien, la personne ressent un meilleur ancrage dans la vie, une plus grande sécurité personnelle, une confiance en elle accrue, l’impression d’être plus présente à soi et à la vie plus enracinée plus calme et concentrée.
  • La personne peut avoir des changements de perception et de façons de fonctionner puisque certains schémas et enjeux émotionnels sont ainsi libérés, et ce, tout en douceur.
  • C’est aussi une clé pour accéder à une plus grande liberté intérieure et pour activer votre potentiel d’autoguérison. 

La technique de massage métamorphique

Elle se résume en des effleurements subtils sur les points de réflexologie et plus particulièrement sur la zone réflexe de la colonne vertébrale au niveau :

  • Des pieds : libère notre capacité d’avancer d’aller vers l’extérieur ;
  • Des mains : libère notre capacité d’agir et d’assumer notre place dans le monde ;
  • De la tête : libère notre capacité de diriger notre vie, de prendre des initiatives. 

Le soin consiste en des pressions légères. Le toucher métamorphique emprunte à l’acupuncture, l’ostéopathie et la réflexologie. Je travaille environ 20 minutes sur chaque pied pour l’enracinement et l’ancrage dans le réel, 5 minutes sur chaque main pour la créativité et le relationnel puis 10 minutes sur la tête pour nourrir l’ouverture et la compréhension. Cinq séances au moins sont souvent nécessaires. 

À qui s’adresse le massage métamorphique

Le massage métamorphique s’adresse à tous, du nouveau-né au sujet âgé sans considération de santé :

  • À tous ceux ou celles qui veulent faire la paix avec leur naissance ;
  • Aux enfants de tous âges présentant de l’hyperactivité, des troubles d’attention et/ou de concentration, de comportement ;
  • Aux personnes qui vivent un deuil ;
  • À tous les êtres intéressés par un développement personnel ;
  • Aux femmes enceintes, pour atténuer l’anxiété et les angoisses qui accompagnent souvent la grossesse et aux enfants de tous âges.

Les naissances difficiles qui ont pu occasionner certains traumatismes physiques ou psychologiques.

Durée d’une séance de massage métamorphique

Pour un adulte, la séance dure environ 1 heure.

Pour un enfant la séance ne dure pas plus de 30 min.

Une séance peut suffire, tout dépend de la capacité d’auto-guérison de chacun, cependant il est conseillé de faire au moins 3 séances pour un travail en profondeur. Personnellement je peux intégrer ce massage à mon accompagnement global, tout ceci est à évoquer ensemble lors de notre premier rendez-vous en fonction de vos besoins.

Le tarif de la séance est de 65 €

ondes de lumière massage métamorphique